Vers Mandalay, 27 mars 2015

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

La route que nous prenons est bien ombragée, l’asphalte parfait. C’est une « autoroute » dans la classification birmane, avec péage pour les véhicules à quatre roues. Nous avançons bon train.

***

L’alcool est bien plus présente ici. La bière est présente depuis des millénaires et on n’a pas attendu la période coloniale pour en faire ici. Par contre, on a importé un whisky. Là où les débits d’alcool indien étaient protégés par une grille et peu nombreux, on trouve de la boisson dans toutes les gargotes. Et les gaillards oisifs aussi.

***

Les boissons énergisantes sont aussi prisées des birmans, ce sont les Shark, Fire dragon et Red Horse.

***

Sur le bord de la route, on rencontre des tas de stupas en construction ou toutes neuves et resplendissantes. On croise aussi des monuments rouge plus anciens en état de délabrement. Tout s’élève, se détériore et disparait, on ne semble pas avoir l’instinct de conservation des antiquités ici. Mieux vaut refaire à neuf.

***

Quand un grand dôme s’élève et qu’on ne peut y entrer, on se demande bien s’il est vide ou plein.

***

Tout au long de la route, des groupes de fidèles tiennent leurs grands seaux de métal et fond résonner les pièces qui s’y trouvent. Ils réclament ainsi des fonds pour leurs temples.

***

Bien que les birmans roulent à droite, de nombreuses voitures ont le volant à droite. La plupart en fait. Ce sont des marques japonaises, les Toyota, Mitsubishi et Nissan sont débarquées directement du pays du soleil levant et gardent un volant adapté à la conduite à gauche.

***

Les birmans comptent en miles aussi, rien n’est parfait.

***

Avec une route aussi bonne, nous atteignons Mandalay après une journée de 120 kilomètres.

5 Commentaires sur “Vers Mandalay, 27 mars 2015

  1. Un petit coucou de la champagne sous le soleil. Nous pensons souvent a vous et espérons que tout va bien, mais vu vos commentaires, tout doit bien se passer.

    Profitez bien de votre magnifique voyage, nous le partageons avec vous grace a vos commentaires, Marcel vous suit avec la carte et calcule les kilomètres parcourus.

    Gros bisous de nous quatre

    MARCEL CORINE SOPHIE ET FLORE

  2. Salut à vous les globe-trotter!
    Je continue à vous suivre avec envie, même si vos commentaires sur l’Inde confirment ce que je pensais de l’ambiance particulière qui y règne et qui fait que cela ne sera pas ma prochaine destination. Par-contre, ce n’est pas le cas de la Birmanie qui m’a toujours attirée (peut-être parce-qu’elle était assez inaccessible jusqu’à récemment, donc pas encore dénaturée par le tourisme de masse!).
    Pour nous, c’est en principe retour en métropole pour le 1er septembre, mais il me reste un infime espoir avec un recours. Cela fait plaisir aux loups qui lorgnent ma place…Une pensée particulière pour la famille WALLEZ en ce jour où j’ai appris la disparition du patriarche. N’ayons jamais de regrets et profitons toujours pleinement de la vie comme Flo et Elise.

  3. super les enfants , Birmanie , encore un pays à voir
    mais bon , ce matin au bureau de bonne heure , quelle bouffée de vie !
    merci à vous deux aprés ces moments familiaux
    bises
    dad

  4. Salut les Routards,
    Ici en France, il n’est que 20h mais où vous vous trouvez, vous êtes déjà le 18 Avril, il y a 30 ans tes parents ont choisi le jour de la Saint Parfait pour te donner le jour, donc nous te souhaitons mon Fils ainé préféré, un excellent trentième anniversaire.
    Nous vous embrassons très très fort le trentenaire et notre belle fille préférée.
    Tes parents préférés.

  5. Bon anniversaire Florian. Merci pour nous permettre de voyager à vos côtés. C’est toujours avec grand intérêt que je découvre vos aventures et vos réflexions.
    Au plaisir de pouvoir échanger de vive voix !
    Je vous embrasse,
    Yann

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *