Déluge tropical, 24 juin 2015

Nos visas chinois enfin délivrés, il est temps de quitter Hanoi. Nous avons été accueillis pendant une semaine par un couple de cyclos angle-singapouriens. 

***

Le ciel est couvert et la pluie tombe dans les rues de la capitale, ce qui permet de faire chuter la température à 25 °C. Autant dire un hiver polaire par rapport à ce que nous sommes habitués. 

***

La route secondaire est tout de même bien fréquenter par les camions de toutes sortes. Elle mène comme l’autoroute plus au sud au port d’Hai Phong.

***

La pluie se fait bruine et ne nous gêne plus du tout puisqu’elle est juste rafraîchissante. 

***

A l’entrée de la ville, la pluie se met à tomber drue. Réfugiés un temps sous le préau d’une station service, nous nous décidons à poursuivre et trouver un logement, mouillés pour mouillés. 

***

Trempés jusqu’au caleçon, la première guesthouse a ces chambres décorées de magnifiques photos-tableaux de nymphes asiatiques, dans le plus pur style playboy. On poursuit.

***

Posés enfin, il ne reste qu’à voir le ciel se vider. Bien vite la route est submergée et on est heureux que les bâtiments qui la bordent soient un peu surélevés. Les gouttières débordent, certaines tôles des toits sont en train d’être arrachées par le vent. On croirait que tous les nuages du monde se sont donnés rendez-vous pour se déverser dans la grande plaine. Pendant un demi-jour, l’eau épaisse n’arrête pas de tomber. Nous nous couchons sans qu’elle ait cessé. 

Un commentaire sur “Déluge tropical, 24 juin 2015

  1. nousvenons de regarder tout le mois de juin pour nous il fut assez fantaisiste car j etais en cure et papy en a profité pour aller aux urgences 3 fois et terminé par une opération de la vésicule biliaire il est rentré mardi ; nous avonsbien pensé à elise et son anniversaire . Bonne continuation pour votre voyage en Chine. Nous avons également des nouvelles de Aude, l’autre voyageuse par Aline. Bises à tous les deux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *