Passage de frontière, 1er juillet 2015

IMG_5532

La frontière partage en deux la ville de Mong Cai le long d’une rivière très peu large. Le poste frontière est immense, massif, en style austère néo-communiste. Visas en poche, nous pensons que le passage ne sera qu’une formalité. 

***

Deux fonctionnaires un peu en mal d’activités decident de nous prendre en charge … en mesurant notre température et en vérifiant que nous ne sommes pas malades. Ils nous interrogent sur nos sept derniers jours de voyage en s’imaginant qu’en une semaine nous venons des confins d’une région infectée par on ne sait quelle maladie. Si au moins ils s’inquiétaient de notre dernier mois, on accepterait de perdre du temps. 

***

La première bonne nouvelle de ce côté de la frontière est qu’on y parle chinois. Chinois et pas cantonais pour être précis. Ainsi Florian peut ressortir ses souvenirs pour nous guider. Il paraît que le cantonais est plus différent du mandarin que l’espagnol du français, voici donc une remise en bain plus aisée. 

***

Les chinois se protègent du soleil bien différemment des vietnamiens. Même s’ils partagent la même horreur de la peau bronzée, ils ne se camouflent pas derrière des tas de vêtements couvrants de la tête au pied. Ici les scooters sont munis d’un grand parasol-parapluie pour protéger trois ou quatre occupants. Nous retrouvons le visage de nos interlocuteurs. 

***

Dans les rues, des marques de voitures inconnues depuis bien longtemps réapparaissent. Audi, Volkswagen, Skoda, Mercedes, BMW, quelques Porsche et même Peugeot ou Citroën. Tout le cocktail des marques occidentales côtoie les productions locales. 

***

Une première péripétie de traduction dans ce nouveau pays nous fait bien rire. « Merci » se dit 谢谢 xie xie en chinois et « de rien » 不谢 bu xie avec bu signifiant littéralement non. Aussi quand nous Elise remercie en anglais le réceptionniste, celui-ci répond : « No thank you » au lieu de « You’re welcome ». « Si, si, thank you », insiste Elise. 

2 Commentaires sur “Passage de frontière, 1er juillet 2015

  1. Un petit bonjour de Croatie! Nous sommes nous aussi des globes trotteurs, nous avons suivi votre parcours mais en voiture, en commençant par le le fameux lac de plivice! Magnifique! Ensuite go camping à Zadar, au programme piscine plage pêche et aujourd’hui plongée, enfin nous retrouvons la chaleur de l’été! Bonne continuation dans votre périple, plein de bisous de la part de toute la family!

  2. coucou Elise et Florian

    Marcel aimerait vous contacter, mais je suis toujours aussi nulle avec mon ordi, je vous donne nos téléphones fixe et portable 03.26.67.47.61 ou 06.80.48.22.50

    Ce serait pour une manifestation a Haussimont le 18 juin 2016, inauguration du monument aux morts, hommage aux poilus, victimes de guerre et civile, ce sera normalement grandiose, nous serions heureux de vous recevoir . A bientot, nous l espérons si je n’est pas fait de bétises avec l’ordi. Bisous CORINE et MARCEL

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *